Mariages chinois : la cour d'appel d'Orléans rend sa décision ce mercredi

Affaire tentaculaire révélée en 2011 par une série de lettres anonymes, le dossier des prises illégales d'intérêt de l'opération "Noces romantiques en Touraine" est sur le point de trouver son épilogue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Que va-t-il advenir de Lise Han ? Principale accusée dans l'affaire des mariages chinois, elle remettait en jeu un an de prison ferme et 800 000 euros de dommages et intérêts, sa condamnation en première instance.

L'ancienne conseillère à la mairie de Tours était jugée pour avoir fait organiser par sa propre société des cérémonies de confirmation de voeux pour les jeunes mariés chinois, aux frais d'un programme touristique lancé par la ville. 

Avec elle étaient également jugés son mari et deux fonctionnaires de la mairie et de l'agglomération tourangelle. Ils avaient eux aussi fait appel. La décision de la cour sera connue ce mercredi. France 3 fait le point avec vous sur les dates clés de ce dossier tentaculaire. 

Acte I : opération romantisme


 

Acte II : conflit d'intérêts

 


Acte III : le chant du Canard
 


Acte IV : les adieux de Jean Germain
 


Acte V : unanime appel
 


Acte VI : ce vent qui ne veut pas tourner
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité